Réflexes archaïques

Qu'est ce qu'un réflexe archaïque ?

Un réflexe archaïque est un mouvement automatique, involontaire

présent chez tous les nouveaux-nés. Ils sont là pour permettre la naissance,

la survie (réflexe de succion par exemple) et le développement global harmonieux.

Peu à peu, dans les premiers mois ou années, ils vont "s'intégrer", c'est à dire se mettre en veille, presque disparaitre pour laisser place aux réflexes de vie (le réflexe de Moro va laisser place au réflexe de sursaut...), à la motricité volontaire.

Mais parfois, pour diverses raisons, certains réflexes ne s’intègrent pas ou peu et restent trop présents, cela vient alors parasiter la personne (qu'elle soit enfant ou adulte) dans sa vie, que ce soit dans la sphère cognitive (les apprentissages), la sphère émotionnelle (gestion des émotions, du stress...) et la sphère physique (problèmes de postures, douleurs...).

Des symptômes sont alors présents.

En voici quelques exemples, mais ce n'est pas exhaustif !

Troubles de l'apprentissage (troubles "dys", difficulté dans l'écriture, la lecture etc...)

Troubles de la concentration, de l'attention,

Agitation, colères, agressivité, hypersensibilité,

Timidité, inhibition, mal des transports,

Maladresse,  mauvaise coordination, mauvais sens de l'orientation,

Manque de confiance en soi, anxiété, 

Troubles du sommeil, énurésie...

Le travail en intégration motrice primordiale (IMP) démarre par un échange autour d'un objectif qui sera posé par la personne, l'enfant ou l'adulte.

Par exemple, "je reste assis sur ma chaise tranquillement", "mon écriture est plus lisible", "j'ose m'exprimer facilement en public", "j'arrive à lire une page facilement", "j'arrive à ressentir de la joie", etc... Tous les objectifs de travail sont possibles.

Une observation des réflexes est ensuite réalisé et un réflexe sera choisi de travailler en fonction de l'objectif  posé.

Le remodelage du réflexe est alors effectué lors de la séance (intégration tactile, sensorimotrice...).

Un programme d'activités motrices e ludiques est proposé et devra alors être réalisé chaque jour à la maison durant 5 minutes environ pour que le nouveau schème moteur" s'intègre". Les séances ont lieu toutes les 4 à 6 semaines pour laisser le temps au réflexe de s'intégrer. Pour les enfants, les séances peuvent être plus rapprochées (environ 4 semaines).

Ce travail remet au centre le corps et nécessite l'implication de la personne (enfant ou adulte). Les résultats sont bluffants !

Je propose cette prise en charge pour les enfants mais aussi pour les adultes.

Une séance dure autour d'une heure à une heure trente, avec à chaque fois un objectif, une observation des réflexes non intégrés et un remodelage d'un réflexe. Les séances suivantes seront espacées de 4 à 6 semaines selon les besoins et objectifs de la personne.

Parfois,  pour les enfants, deux séances pour démarrer sont judicieuses pour une meilleure disponibilité de l'enfant.

Tarif d'une séance : 60 € ( 1h à 1h30 )

Pour la séance, il est judicieux d'être vêtu confortablement et d'avoir une bouteille d'eau à disposition. Le remodelage se fait habillé.

En plus des consultations individuelles, je propose des temps en atelier collectif de prévention, mouvements et motricité libre pour les parents de petits âgés de 0 à 12 mois.

(25 € l'atelier)

Dès la rentrée 2022, je proposerai pour les personnes intéressées (parents, enseignants...) un atelier de deux jours (en week-end ou vacances scolaires) sur le thème "prêt à apprendre avec les réflexes". Cela permettra la découverte de quelques réflexes particulièrement en lien avec les apprentissages, comment les observer et les programmes moteurs qui peuvent aider à l'intégration.

 

 

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