Freins restrictifs buccaux

Les freins restrictifs buccaux sont une problématique encore méconnue malgré sa fréquence et son impact sur le corps. Il y a encore peu de professionnels formés pour prendre en charge cette difficulté.

Mes formations (Caroline de Ville et Aurélie Petitclerc) me permettent de dépister et d'accompagner l'enfant et sa famille et ce suivi s'inscrit toujours dans un travail en partenariat avec d'autres professionnels (dentiste, chiropracteur, ostéopathe, orthophoniste, kiné...).

Cette prise en charge permet d'apaiser les tensions chez l'enfant, d'améliorer ses symptômes et de préparer la frénectomie. Le suivi post frénectomie est tout aussi important pour permettre une bonne cicatrisation et une fonction de la langue optimale.

Quels sont les symptômes évocateurs d'un frein restrictif ?

- tétées douloureuses, crevasses,

- prise de poids insuffisante de bébé,

- bébé a du mal à s'accrocher au sein, sa langue claque régulièrement,

- bébé s'engoue, s'endort vite au sein,

- la prise du biberon est compliquée, le lait coule par les commissures labiales,

- il y a des dépôts de lait sur la langue,

- bébé dort la bouche ouverte,

- pleurs importants de bébé, sommeil compliqué,

-bébé n'aime pas le siège-auto, ni le plat ventre,

- reflux...

Cette liste n'est pas exhaustive et en grandissant, l'enfant présente d'autres troubles autour du sommeil, de l'alimentation, du langage, des caries, des malpositions dentaires etc...Un adulte porteur d'un frein non traité a aussi des troubles et peut avoir des douleurs de dos chroniques, des migraines etc... Il n'y a pas d'âge pour prendre en charge les freins restrictifs.

Je vous reçois pour évaluer la fonction de votre langue, vous orienter et prendre en charge le travail pré et post frénectomie, à tout âge.

Première consultation : 60 euros (2 heures)(rajouter des frais de déplacements selon votre lieu d'habitation)

Consultations de suivi : 50 euros