Communication non-violente

Entrer en éducation non-violente, voilà un véritable défi !!

Lorsque l'enfant grandit, se différencie de ses parents, cherche les limites, nous sommes bien souvent en difficulté en tant que parents. Alors que tout se passait bien, voilà que nous nous fâchons souvent, ne cessons de répéter, allant même jusqu'à punir notre enfant !

La communication non-violente a pour but d'accompagner l'enfant et de lui transmettre nos valeurs, nos règles en étant toujours dans le respect et la bienveillance, pour ne jamais mettre à mal son estime de lui-même et sa confiance en soi.

Les ateliers de communication non-violente (CNV) permettent de découvrir des outils concrets pour apprendre à écouter l'enfant, à lui permettre d'exprimer ses émotions sans oublier nos propres émotions.

Participer à ces ateliers, c'est engager une véritable réflexion sur la relation que nous souhaitons avoir avec nos enfants, sur ce que nous voulons leur transmettre. C'est un cheminement, souvent long, parfois difficile tant cela chamboule nos repères et notre propre éducation. Mais quel bonheur de parvenir à accompagner nos enfants et non à les dresser, et les voir grandir comme des êtres responsables et autonomes, car là est bien le but de cette éducation positive.

Les ateliers "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" ont été créés par deux américaines Adèle Faber et Elaine Mazlish. C'est une "méthode" parmi tant d'autres (toutes les méthodes ont la même base), mais qui a le mérite d'apporter des outils très concrets pour apprendre à se positionner face à son enfant dans le respect et l'écoute.

Il y a 6 ou 7 séances, chacune espacées d'environ un mois et ayant un thème spécifique :

- Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments,

- Susciter la coopération,

- Remplacer la punition,

- Encourager l'autonomie,

- Utiliser les compliments et favoriser l'estime de soi,

- Aider les enfants à se dégager des étiquettes qui lui sont données.

La dernière séance est une séance de révisions et chaque séance dure entre deux et trois heures.

Les ateliers sont collectifs, avec 3 à 5 familles maximum qui restent les mêmes sur tout l'atelier, ce qui permet des échanges riches et toujours passionnants.

Tarif des ateliers : 40 euros /séance , engagement nécessaire pour les 6 séances + 15 euros pour le cahier de travail.