Accompagnement à la DME

La DME, Diversification Menée par l'Enfant est un mode de diversification différent de la diversification classique, c'est à dire l'introduction d'aliments solides à travers des purées et compotes.

Ce mode de diversification est encore peu connu en France,

il a pourtant de nombreux avantages !

En diversifiant en DME, on propose à l'enfant directement des aliments solides en morceaux, de texture fondante. Le bébé est autonome, il explore seul, s'alimente seul avec ses doigts.

On offre ainsi à l'enfant une riche palette de couleurs, goûts, odeurs, formes et textures qui va mettre tous ses sens en éveil. L'enfant est acteur de son alimentation, il développe son autonomie, le plaisir de faire seul et développe sa coordination oeil-main-bouche, sa motricité fine etc....En faisant seul, il fait grandir en lui sa confiance en soi. S'alimentant de façon autonome, bébé apprend à écouter ses signaux de faim et de satiété, le parent lui fait confiance.

Les repas peuvent être partagés avec toute la famille, faisant de ce moment un temps de partage et de convivialité.

Devant respecter certaines consignes de sécurité concernant la taille et la texture des aliments, ces derniers sont souvent bruts, peu ou pas transformés, ce qui permet une bonne qualité nutritionnelle.

Du fait des morceaux, bébé apprend vite les mouvements masticatoires et les pédo-dentistes et orthodontistes s'accordent à dire que la mastication est essentielle pour un bon développement de la mâchoire et une prévention des malpositions dentaires et malocclusions.

                                 La DME démarre à partir de 6 mois, jamais avant. Le                 démarrage se fait ensuite en fonction des signaux de l'enfant qui doit être prêt : il doit pouvoir tenir assis de façon solide avec un soutien dans le dos, il mobilise bien sa tête dans tous les sens et il porte seul les objets à la bouche.

La DME peut parfois faire peur aux parents, notamment quant au risque d'étouffement, de fausse-route. Cette crainte n'est étayée par aucune étude, il n'y a pas plus de risque d'étouffement en DME qu'avec des purées. Il est bien entendu nécessaire de respecter des consignes de sécurité ( bébé prêt, installation correcte, aliments sécuritaires).

Je vous propose de vous accompagner dans cette belle aventure avec votre enfant en vous informant sur la conduite à tenir en terme de sécurité, d'apports nutritionnels, d'évolution en fonction du rythme unique de votre enfant.

  • Rencontre accompagnement DME en individuel, environ 2 heures : 60 €
     

  • Rencontre accompagnement DME en individuel (environ 2 heures) plus suivi par téléphone ou message durant deux mois : 85 €

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com